Condescendant : qu’est-ce que signifie ce terme

Condescendant définition : c’est une personne qui prend les gens de haut, qui est persuadée d’être supérieure et surtout, d’avoir toujours raison. Cette personne n’a qu’une très basse estime des personnes qui l’entourent. Quelqu’un qui traite les gens avec condescendance.

C’est très désagréable d’avoir à côtoyer une personne qui répond à la définition condescendance. En effet, il faut savoir le gérer, et s’il l’on est un tant soi peu susceptible, alors cela devient très compliqué. Il va falloir prendre sur soi, surtout si cet individu est un collègue, ou une personne de votre famille. 

J’ai du moi-même faire face à ce type de personne. Je vais vous expliquer comment réagir face à ce type de comportement mais surtout, je vais vous montrer comment garder son calme.

Condescendant definition : comment rester calme face à ce type de pathologie

Tout d’abord, si vous remarquez un comportement condescendant chez un ami, un collègue ou même chez votre compagnon, accordez-lui le bénéfice du doute. Peut-être a-t-il passé une mauvaise journée, et n’a pas remarqué son ton un peu brusque et froid. Discutez-en avec lui. 

Voici un autre conseil : ne réagissez pas brutalement, de surenchérissez pas. Il est inutile d’être sur la défensive avec ce genre de personne. Mieux faut essayer de communiquer ou au contraire, de ne pas relever les petits pics qui vous sont envoyés. 

Ensuite, pourquoi ne pas faire comprendre à la personne en face de vous que son comportement vous blesse ? Essayez l’honnêteté. Si votre interlocuteur n’est pas foncièrement méchant, alors il devrait vous comprendre.